Rencontre avec l’IBGE 2018

À la rentrée de septembre, BeSlack a eu l’occasion de rencontrer les gardiens des Parcs de Bruxelles. L’idee de cette rencontre était de faire découvrir à nos collègues l’univers de la Slack et nous permettre également de prendre conscience de leur travail.

La journée s’est déroulée au Rouge-Cloitre où l’on a pu durant la matinée faire un petit point théorique sur notre pratique avant de s’y mettre véritablement ! L’ambiance était détendue et nos petits hommes verts ont fait preuve de persévérance pour essayer de traverser une petite ligne.

Bref, parlons peu mais parlons bien. Notre pratique dans les parcs bruxellois s’inscrit dans une volonté commune de nous, slackliners, mais également de nos collègues, responsables des espaces verts, de dynamiser et de sensibiliser la pratique sportive outdoor dans Bruxelles. Nous voyons de plus en plus d’activites comme le parkour, le workout, l’ultimate freesbee, etc. et c’est rendu possible grâce à la construction d’infrastructure et d’autorisation pour l’utilisation des espaces verts.

Notre pratique peut être perçue par certains comme « irrespectueuse » pour l’environement car fatalement nous nous ancrons sur des arbres. Le dialogue est ouvert et tout à fait apaisé concernant notre pratique mais bien entendu, nous devons être attentifs à bien respecter notre environnement car sinon nous risquons tout simplement de plus avoir accès aux parc bruxellois.

Par respect de l’environnement, il est sous-entendu :

- Protection des arbres et choix raisonné de l’arbre sur lequel on s’ancre.

- Récupération de nos déchets. On peut se poser à notre aise avec une petite pills, des chips et une cigarette mais ça doit finir dans une poubelle et pas sur une pelouse.

- Utilisation raisonnée du volume sonore si l’on utilise un baffle. Si vous avez envie de monter le son, peut-être qu’une paire d’écouteurs serait plus appropriée.

L’idee ici est de ne pas restreindre la liberté de notre pratique mais bien de la rendre pérenne afin d’envisager des projets encore plus chouette ! (Slack parc d’initiation, spot balisé pour l’exclusivite de notre pratique, etc.)

Tout ça pour dire, continuons à nous faire planer sur nos lignes et n’oublions pas que nous ne sommes pas seuls !

Je vous invite à relire l’article sur le slackliner responsable !

Bonne journée et bonne reprise ! À bientôt sur une belle ligne ;))

 

Tags: 

Newsletter

Inscription newsletter BeSlack
Suivez-nous par email (actualités ASBL, événements, stages, concours.. :)