Zot Day 2016, le p'tit récit du weekend

Pour la seconde édition du Zot Day, BeSlack a organisé un contest de trickline sur la place de Brouckère, installé une magnifique highline au dessus du piétonnier et ouvert une zone d'initiation pour faire croquer les plus téméraires ! Le Zotday c'est la journée des sports-extrêmes à Bruxelles.

Avec l'aimable participation des amis rencontrés ces dernières années lors des rassemblements internationaux. Ils ont un bon niveau et font partie des meilleures trickliners et highliners d'Europe. Oui monsieur, rien que ça pour votre plaisir ! 

C'est partit pour le p'tit récit.

Zot Day J-1, samedi 17 septembre

Début d'après-midi, mince on n'a pas encore testé le matos trickline. Flo & Daïchi ont construit deux A-Frames quelques jours auparavant, mais au regard de notre belle brochette d'invités on commence à douter de la résistance du matos; c’est qu’ils envoient tous du lourd, du très très lourd. Des tricks de fou, une amplitude de malade et des pics de tension pouvant dépasser les 2 tonnes !  

Direction le parc du Cinquantenaire où Flo, Bram, Sad, Daïchi et Laurent sont sur place pour quelques vérifications. Sad commence par plaquer de gros Chest et Butt bounce. Laurent Chorliet enchaîne pour nous donner la leçon en envoyant petits Front Flips et compagnie :) La tige travaille un peu mais ça ira, les A-frames tiennent le coup. Pour les autres détails de dernière minute, on pourra compter sur Coralie Giro et Nicolas Macaron, organisateurs du Championnat de trickline en France, pour nous aider demain.

On fonce direction place de Brouckère pour l'installation de la highline.

Sur place, on retrouve le reste de l'équipe et les copains tout justes arrivés d'Espagne, de France, de Suisse, d'Allemagne et des Pays-Bas. L'install de la highline est rapide. Une équipe dans chaque bâtiment et un au sol pour relier la ligne. A défaut de nylon, on se fera plaisir avec de la Maverick pour cette 2ème édition. 

Super, on est à l'heure pour rencontrer tout le monde au drink d'ouverture du Zot Day et on pourra même suivre le concours cinéma Sport-Extrême à l'UGC. La soirée s'annonce calme? Pas sûr ! Mais on sera là demain pour terminer l'installation de la trickline, promis !

Le Zot Day , dimanche 18 septembre

On se retrouve à 7h du matin pour installer la trickline et la zone initiation. Pas une voiture n'est autorisée à circuler dans Bruxelles ce dimanche. L'armée belge accepte de nous prêter un camion militaire pour ancrer une extrémité de la trickline. Le montage est simple et rapide avec l'aide de l'équipe et des participants surmotivés. 10h00, l'échauffement à peine commencé et ça envoie déjà du lourd ! Des front et back-flip en veux-tu en voilà !

Trickline

Il y a du beau monde pour le contest:

  • Coco Giro : Vice-championne world slackline masters 2016
  • Lyell Grunberg : Vice-Championne Suisse de Trickline
  • Alexandra Arendt : Top 10 Worldwide contest SI 2015
  • Lucas Laporte : Vice-Champion Trickline Urban element 2014
  • Et pleins d'autres encore !

La journée se déroule bien, la ligne tourne bien et est toujours occupée. Coco Giro et Chris Pettersen partagent leurs techniques.

Dans l'après-midi, l'assaut est lancé. Les tricks défilent sans arrêt pendant plus de 40min. Nathan Faure-Vincent nous envoie son double Back puis double Front-flip, une tuerie ! Les jumps sont stratosphériques (merci Lucas pour le speak!) et nos copains jumpers sont vraiiiment chauds ! Pour finir tranquillement la journée, Emiliano et Lyell assurent le show avec un run en duo sur la ligne. Coco Slack s'y met aussi et nous terminons le contest sur une flopée de "Back et de Chest-Truite". Retrouvez le replay vidéo du live sur notre page Facebook.

Highline

BeSlack Zotday 2016, Highline Place de Brouckère

Pour la highline, ça roule. La météo est excellente, la vue sur le piétonnier est splendide et les copains highliners n'ont vraiment plus rien à prouver, c'est parfait on va pouvoir assurer le spectacle ;).  Ca slack très mou. Le dynamomètre affiche 0,22kN,  ce qui n'est pas grand-chose comparé à l'année passée.

On retrouve en autres :

  • Nathan Paulin : multiples records mondiaux dont 1020m highline 2016
  • Lucas Milliard : Guiness World Record fastest 100m, highline 765m China 2016
  • Soraya Schultz : Dutch female highline record
  • Et pleins d'autres encore !

Il y a toujours quelqu’un sur la ligne, pas de temps mort cette année. Vers 14h, petit contest de speedline. Yuri Rhodenborg et Alejandro Gimeno se sont bien défendus mais c'est Lucas Milliard qui l'emporte avec Nathan Paulin juste derrière avec 1 minute au chrono (pour une highline de 60m de long à 55m de haut), bravo !!

Que ce soit en highline, trickline ou dans la zone initiation, la journée était incroyable, un vrai régal pour tout amateur. Full expo, leashfall, Double Drop Knee, Front-flip, Back-flip, la liste est longue... miam.

Merci à tous pour cette journée Zot ! Merci aux copains qui sont venus de loin pour leurs conseils, leurs bonnes humeurs et leurs performances ! Merci aux bénévoles ! Merci à la ville de Bruxelles pour cette opportunité. Merci aux organisateurs du Zot, Eric Derwael et Saskia Courcelles pour leur patience et disponibilité. Et surtout un grand merci pour un homme de l'ombre : Xavier ! Sans lui, pas de Zot Day pour BeSlack!

Suivez notre page Facebook, d'autres photos et vidéos arrivent...Bloquez déjà la date pour la 3ème édition du Zot Day qui aura lieu le 16 septembre 2017 !

A l'année prochaine pour un projet encore plus ouf,
la team BeSlack

Zot Day 2016, Urban Highline

Publié le mar, 20/09/2016 - 02:34 par xaa

60m de long à une hauteur de 55m, Le Zot nous ouvre les portes à l'une des plus belles uUban Highline de Bruxelles, en plein centre ville sur la place De Brouckère. Vue imprenable sur le piétonnier. Avec des participants au top tels que Soray Schultz, Nathan Paulin, Lucas Milliard et Tom Peek

Zot Day 2016, Trickline

Publié le dim, 25/09/2016 - 15:35 par xaa

Zot Day 2016, espace Initiation

Publié le mer, 21/09/2016 - 11:15 par xaa

4 lignes à hauteur genou pour initation et découverte de la slackline. . 

Zot Day 2016, les coulisses BeSlack

Publié le dim, 25/09/2016 - 12:10 par xaa

Préparatifs pour le Zot Day 2016, 2ème édition.

Zot Day 2016, photos générales

Publié le mer, 21/09/2016 - 11:05 par xaa

Le Zot Day c'est bien plus que la slackline. C'est carrément la journée des "sports extrêmes" en Belgique. bmx trial, skateboard, roller, parkour, moutainboard, streesoccer, monocyle... Une occasion unique pour s'initier ou venir s'émerveiller devant les performances a h u r i s s a n t e s des participants dans toutes les disciplines. Une journée de fou on vous dit ! ;) 

Newsletter

Inscription newsletter BeSlack
Suivez-nous par email (actualités ASBL, événements, stages, concours.. :)